à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

L’actu économique de Lyon - Fin 2007
 

Le temps passe et l’actualité économique de la région Lyonnaise est toujours aussi dense. Voici la sélection non exhaustive des événements majeurs que l’ADERLY a recensé pour les mois de novembre et décembre 2007. En attendant la nouvelle année.


ONLYLYON DOUBLEMENT PRIMÉE À CAP’COM


La métropole de Lyon et l’ensemble de ses partenaires économiques ont remporté le Grand Prix Cap’Com de la communication publique, toutes catégories confondues, pour la campagne de communication Only Lyon. Fruit d’une démarche collaborative des acteurs économiques lyonnais, OnlyLyon est la nouvelle bannière économique de Lyon. Elle exprime l’ambition à l’international de la ville, qui est de s’installer durablement parmi les grandes métropoles les plus actives et les plus attractives d’Europe.

Chaque année, le Grand Prix Cap’Com récompense les choix, les stratégies, et les actions de communication des collectivités territoriales et des organismes publics. Le jury, composé de directeurs de la communication de collectivités et d’organismes publics, d’agences, de journalistes et d’universitaires, distingue les candidats selon des critères tels que la réflexion stratégique, l’originalité des démarches ou encore la recherche d’un travail partenarial.

OnlyLyon a reçu deux prix :
- le prix de la catégorie "Promouvoir le territoire" (Grand Prix d’argent)
- le Grand Prix de la Communication (Grand Prix d’or, toutes catégories confondues).

 » 18/12/2007 - OnlyLyon


PIXEL : 3ÈME PÔLE AUDIOVISUEL DE FRANCE


Le pôle de création audiovisuelle Pixel, dont le chantier a démarré en septembre 2007 sur l’ancien site des Grands moulins de Strasbourg à Lyon-Villeurbanne, sera le troisième de France. Il vient renforcer la place la métropole de Lyon dans le secteur de l’image et de l’audiovisuel, qui compte déjà 500 entreprises et représente 6 000 emplois dans la région. Lyon possède déjà un pôle de compétitivité Imaginove qui rassemble les acteurs de la filière et depuis la rentrée une école dédiée aux jeux vidéo, Gamagora.

Pour accueillir ce pôle de 13 000 m², la minoterie va être réhabilitée et abritera locaux d’activités et bureaux sur 6 niveaux et 2 500 m². 4 autres bâtiments seront construits comprenant notamment 2 studios de 800 m² et 350 m², et près de 10 000 m² de bureaux de production et de locaux d’activités, ainsi que des lieux de détente et de restauration. L’ensemble des équipements sera livré en mars 2009, mais les premières entreprises pourront s’installer dès fin 2008 sur le site.

Plus d’infos : Projet Pixel » 13/12/2007 - Petites Affiches Lyonnaises


FÊTE DES LUMIÈRES - FRÉQUENTATION DU PAVILLON DU TOURISME


Cette année, le Pavillon de l’Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon a accueilli 15 221 personnes pendant la Fête des Lumières, ce qui représente une hausse de 28 % par rapport à 2005 et de 19 % par rapport à 2006. Un pic de fréquentation a été enregistré le samedi 8 décembre avec 8 799 personnes (contre 5127 en 2006 soit +72%). Parmi ces visiteurs figurent un nombre important de touristes étrangers, provenant principalement de Suisse, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, et d’Allemagne.

 » 13/12/2007 - Office de Tourisme de Lyon


MARCHÉ HÔTELIER DU GRAND LYON : DE BONS RÉSULTATS


Soutenu par l’évolution de ses grands équipements structurants comme le Palais des Congrès et Eurexpo Lyon, ainsi que le dynamisme de son tissu économique, le marché hôtelier du Grand Lyon enregistre de bons résultats pour l’année 2007. En octobre, les hôtels lyonnais ont ainsi enregistré un taux d’occupation moyen de 70,6 %, en progression de 5,7% par rapport à la même période l’année précédente. De même, les établissements 4* et 3* ont réalisé un taux d’occupation moyen de 77,4 %, soit 5,4 % d’augmentation. A noter que depuis le mois de septembre 2007, 12 demandes de création d’hôtel ont été déposées grâce à ces résultats positifs.

 » 13/12/2007 - CCI de Lyon


CLARA : NOUVELLE STRATÉGIE POUR 2007-2010


Suite à l’évaluation des 7 cancéropôles français et de leurs principales actions menées, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) s’est vu attribuer de nouvelles subventions de la part de l’Institut National du Cancer (INCa), représentant un budget total de 3,6 millions d’euros. Ces financements, obtenus dans le cadre de l’appel d’offres baptisé « Programme Cancéropôles 2007-2010 (ProCan) », permettront au CLARA d’établir une nouvelle stratégie scientifique pour construire les axes prioritaires de sa recherche sur le cancer, et confirmer sa collaboration avec les pôles d’excellence. Le Cancéropôle appuie en effet sa stratégie sur les programmes existants dans la région, menés par exemple par le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle, le RTRS Synergie Lyon Cancer, ou encore le projet d’hadronthérapie Etoile.

04/12/2007 - CLARA


LA POSTE BELGE CHOISIT ESKER


L’éditeur lyonnais de logiciels Esker, leader mondial des solutions de dématérialisation des échanges de documents, a été retenu par la Poste belge pour développer son nouveau service d’envoi de courriers à la demande « Click & Post ». Lancé prochainement, il permettra aux entreprises belges d’envoyer leurs courriers directement depuis leur ordinateur ou leurs applications d’entreprises. Pour développer ce service, la Poste Belge a choisi de s’appuyer sur la technologie du bureau de poste électronique « FlyDoc », solution innovante développée par Esker. 04/12/2007 - FLASH INFOS ECO RHONE-ALPES AUVERGNE BOURGOGNE


CENTRE COMMERCIAL DE LA CONFLUENCE : POSE DE LA 1ÈRE PIERRE


L’aménagement du pôle de loisirs Confluence, véritable pièce maitresse du futur quartier, vient de commencer. Ce complexe de 52 000 m² situé au bord de la future place nautique, abritera un multiplexe de la chaîne UGC, un bowling, une dizaine de moyennes surfaces et une soixantaine de boutiques et de restaurants. La particularité de ce bâtiment devrait être son toit, structure gonflable réalisée dans un matériau totalement écologique, qui sera irisé le jour et éclairé la nuit. Le complexe, qui devrait ouvrir ses portes en 2010, espère recevoir 7 millions de visiteurs par an.

03/12/2007 -


RENAULT TRUCKS SE DOTE D’UN ESPACE CONSACRÉ AU DESIGN


Renault Trucks, acteur mondial de l’industrie du poids lourd, dont le siège monde est à Lyon, vient de débuter la construction de la future « Halle du design », sur son site de Lyon-Saint Priest. Cet espace unique en France pour un industriel du secteur, sera entièrement consacré au design, Renault Trucks dessinant lui-même les lignes de ses véhicules. D’une surface de 1 500 m², le bâtiment abritera dès 2008 des ateliers de prototypes et des bureaux où 45 ingénieurs et techniciens seront installés. La construction de cette halle s’inscrit dans un projet global de construction concernant plusieurs bâtiments du site de Lyon-Saint Priest, qui regroupe plus de 2 600 salariés, spécialisés entre autres dans l’étude et la recherche pour le groupe.

30/11/2007 - LE PROGRES


CRÉATION DE L’INSTITUT DE LA NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE


L’EM Lyon, l’Insa de Lyon et l’ENS ont récemment lancé « l’Institut de la Nouvelle Route de la Soie ». Soutenue par le Grand Lyon et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, cette initiative a pour objectif de favoriser les opportunités économiques, culturelles et éducatives entre l’Europe et l’Asie. Pour cela, l’Institut a pour ambition de déployer ses activités autour de 3 missions : la création de centres de recherche pluridisciplinaires (sciences, sciences humaines, management...), l’organisation de rencontres à Lyon entre décideurs européens et asiatiques, et la création d’une base répertoriant notamment les experts sur l’Asie susceptibles d’intervenir dans les établissements d’enseignement supérieur.

28/11/2007 - VOX RHONE-ALPES


FONDATION APICIL - APPEL A PROJETS « AGIR ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR »


La Fondation Apicil lance son premier appel à projets visant à encourager le développement et l’évaluation de pratiques de soins novatrices utilisant des techniques non médicamenteuses dans la prévention et le soulagement de la douleur aiguë ou chronique. Cet appel s’adresse à toutes les équipes soignantes, médicales et médicosociales intervenant en milieu hospitalier, en institution ou à domicile, ainsi qu’aux associations de bénévoles et d’usagers. A terme, trois projets seront retenus et bénéficieront d’un soutien financier. Avec cet appel à projets, la Fondation souhaite soutenir et promouvoir de nouvelles pratiques, les faire connaître et les généraliser. Créée en 2004, la Fondation Apicil a pour objet la lutte contre la douleur physique et psychique à tous les âges de la vie et accompagne des projets principalement sur la région Rhône-Alpes.

La date limite pour la réception des dossiers est fixée au 31 mai 2008.

 » 21/11/2007 - Fondation Apicil


SANOFI PASTEUR SIGNE UN ACCORD AVEC ACAMBIS


Sanofi pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis dont le siège Monde est basé à Lyon, vient de signer un accord exclusif de collaboration au niveau mondial avec la société britannique Acambis pour le développement et la commercialisation d’un vaccin contre le virus du Nil occidental. A ce jour, il n’existe aucun vaccin ni traitement contre le virus du Nil occidental, responsable d’une maladie grave, invalidante ou fatale. Le développement d’un tel vaccin représente donc pour sanofi un projet prometteur qui devrait répondre à un besoin croissant en matière de santé publique.

 » 21/11/2007 - sanofi pasteur


LE SITE INTERNET DE L’OFFICE DU TOURISME DE LYON RÉCOMPENSÉ


Le site Internet de l’Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon vient de remporter le Trophée du meilleur site Internet d’Offices de Tourisme "quatre étoiles", lors des Rencontres du e-Tourisme institutionnel à Toulouse, les 19 et 20 novembre 2007. La récompense lui a été remise par un jury de professionnels de 67 autres sites Internet d’Office du Tourisme, suivant une grille de 30 critères parmi lesquels figurent la visibilité, l’ergonomie, les services en ligne, la disponibilité, l’aspect... L’Office du Tourisme lancera en février 2008 la nouvelle version de son site Internet.

 » 21/11/2007 - Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon


LYON, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE 2013


La ville de Lyon vient de déposer son dossier de candidature auprès du ministère de la culture et de la communication pour prétendre au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013. L’équipe dédiée à ce projet soutiendra devant un jury courant décembre et la liste des villes en lice pour le second tour devrait être connue au mois de janvier. Le label, décerné chaque année par l’Union Européenne, a pour ambition de favoriser le rapprochement des peuples et des cultures. Lyon a retenu plusieurs pistes de travail, telles que la diversité culturelle et la solidarité, ou l’ouverture au monde et les échanges européens, qui reflètent à la fois son identité en mutation et les fondements de sa candidature.

 » 21/11/2007 - Lyon 2013


ENVAC EQUIPE NARBONNE DE SON SYSTEME DE COLLECTE DES DECHETS


Le siège France de la société suédoise Envac, basé à Oullins en région lyonnaise, vient de signer un contrat avec la ville de Narbonne pour l’équiper d’un système d’évacuation automatique des déchets ménagers, grâce à un réseau souterrain d’aspiration des ordures. Leader mondial sur le marché, Envac développe et commercialise des solutions permettant une réduction du transport routier des déchets et garantissant ainsi sécurité et avantages environnementaux.

 » 12/11/2007 - ENTREPRISES RHONE-ALPES


ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE DERMSCAN ET LES HPL


Le laboratoire lyonnais Dermscan et les Hôpitaux privés du Grand Lyon (HPL) annoncent la signature d’un accord de partenariat. Cet accord concerne les HPL, qui entrent à hauteur de 15% dans le capital de ClinicalLand, société de recherche de Dermscan spécialisée dans les investigations cliniques sur les médicaments et dispositifs médicaux. L’objectif de cette opération est que chaque entité puisse bénéficier du savoir-faire de l’autre.

 » 12/11/2007 - JOURNAL DES ENTREPRISES


GESTION DU TEMPS DES CHAUFFEURS : FLIP ELEC RÉVOLUTIONNE LE MARCHÉ


Le lyonnais Flip Elec, réparateur de chronotachygraphes (disques de gestion du temps de parcours des chauffeurs routiers), commercialisera début 2008 le premier produit numérique qui permet notamment une meilleure traçabilité et des mises à jour via Internet. La société a investi près de 400 000 € en R&D pour le développement de ce produit, qui s’intègre dans un projet plus global mené au sein du pôle de compétitivité Lyon Urban Truck & Bus. Cette étroite collaboration avec les acteurs du pôle permet notamment à Flip Elec de mieux connaître les attentes des constructeurs et l’évolution du marché.

 » 12/11/2007 - JOURNAL DES ENTREPRISES


LYON MET EN LUMIÈRE LE THÉÂTRE D’HO CHI MINH VILLE


Dans le cadre du jumelage entre Hô Chi Minh Ville et Lyon, la métropole lyonnaise mettra une nouvelle fois en pratique son savoir-faire pour illuminer le Théâtre Opéra de la capitale du Vietnam. Construit à la fin du 19ème siècle, le bâtiment fait actuellement l’objet d’une restauration visant à reconstituer la façade originelle. Sa mise en lumière, pour un montant de 245 000 €, achèvera cette réhabilitation. L’opération sera menée par l’Agence d’urbanisme et la direction de l’éclairage public de Lyon, le cabinet Architecture lumière conseil, et les entreprises Comptoir lyonnais d’électricité et Serpollet. La métropole lyonnaise, reconnue à l’international pour son expertise dans le domaine de l’éclairage public, appuie notamment son expérience sur plus de 15 ans de plan Lumière qui a permis de valoriser la ville à travers l’illumination de ses édifices et équipements.

 » 06/11/2007 - Le Progrès


Merci à l’ADERLY pour cette sélection d’information économiques sur Lyon et sa région En 2006, l’Aderly a contribué à l’implantation à Lyon et dans sa région de 53 entreprises, qui génèreront près de 1000 emplois dans les trois années à venir. Recevez par e-mail les dernières nouvelles de l’actualité économique ADERLY

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign