à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

LYON TV en diffusion nationale
 

Lancée l’an dernier, la chaîne de télévision LYON TV va monter début décembre dans le "train" NumériCable et de ce fait être la première chaîne lyonnaise diffusée nationalement. Saluons le parcours de cette dynamique vitrine du secteur audiovisuel rhodanien.


Une télévision locale reprise nationalement sur le câble c’est plutôt inédit. Cette nouvelle fenêtre d’exposition sera l’occasion pour la chaîne de faire évoluer son format vers des programmes plus généralistes, l’actualité culturelle constituant jusqu’à présent une large proportion des programmes.

« Nous continuerons à jouer sur l’interaction entre la télé et Internet, en allant chercher sur le web des nouveaux talents et des formats d’émissions. Le travail mené avec les producteurs permet d’adapter ces émissions à une diffusion en télévision, comme nous l’avons déjà fait dans le domaine de la sitcom, du documentaire et du magazine », explique Olivier Attebi, directeur associé de LYON TV et président de la société de production Urbavista.

LYON TV se présente comme une alternative au modèle traditionnel des télévisions. « L’interaction entre TV et Internet est essentielle dans le fonctionnement de la chaîne. Elle est au coeur de l’organisation technique, éditoriale et stratégique. L’ensemble du dispositif a été conçu pour répondre à cet objectif », expliquent ses dirigeants.

LYON TV s’inspire de l’esprit « Web » avec le multimédia, l’Internet, le Podcast et le Vlog. La chaîne propose à partir de son portail www.lyontv.fr l’accès à des Vlogs thématiques. Ces espaces communautaires offrent des services et des outils de mutualisation. Ils permettent de consulter des sélections de programmes, parfois exclusifs pour le Web, parfois inédits. Ils proposent le service de VOD (Video On Demand) et la possibilité de créer sa propre chaîne. Ils permettent aussi d’uplaoder ses propres films et d’être identifié comme nouveaux talents de la télévision 2.0.

En vue de la constitution de sa nouvelle grille, la chaîne est passée depuis le mois de juin dans une phase de développement de nouvelles émissions, par le biais de coproductions, de sponsoring ou de partenariats.

Pour financer cette nouvelle étape de la vie de LYON TV, la société éditrice LYON TV pourrait être amenée à « procéder à une augmentation de capital ou à accueillir un nouveau partenaire », indique son président Christian Peillon. LYON TV négocie également l’adossement à une régie nationale afin de multiplier les sources de recettes publicitaires.


La Fiche technique

Le pôle audiovisuel numérique développe sur 700m2 au coeur de Lyon des studios, une chaîne de post-production et de diffusion audiovisuelle complète. C’est une infrastructure unique qui axe ses stratégies sur les nouveaux formats et les nouveaux usages de l’image, en lien avec l’économie de demain et les perspectives de nouveaux marchés. L’activité est centrée sur les technologies de l’image des réseaux fixes et mobiles.

LYON TV
- 7 quai Général Sarrail 69006 LYON
- 700m2 FACILE D’ACCÈS
- EN MÉTRO : LIGNE A - Station Foch
- EN BUS : LIGNE 4, arrêt Edgar Quinet, LIGNE 18-1-27, arrêt Molière
- EN VOITURE : Parking Maréchal Lyautey
- A 10 minutes de la gare de la Part Dieu

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign