à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

L’actu économique de Lyon - 1er Trimestre
 

Le temps passe et l’actualité économique de la région Lyonnaise est toujours aussi dense. Voici la sélection non exhaustive des événements majeurs que l’ADERLY a recensé pour le premier trimestre de l’année en cours.


VIE ECONOMIQUE

ORAPI A LA PLAINE DE L’AIN


La société Orapi, spécialiste des technologies de pointe dans le domaine de la Production et de la Maintenance industrielle, projette de déménager son siège et sa production de Vaulx-en-Velin, pour s’installer dans une nouvelle unité de 10 000 m² au sein du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, en périphérie de Lyon. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie du groupe de poursuivre le développement de son activité à l’international, qui représente aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires.


26/3/2007 - VOX RHONE-ALPES

PLASTIC OMNIUM – RESULTATS 2006 ET OBJECTIFS 2007


Plastic Omnium, un des leaders mondiaux dans la transformation des matières plastiques, dont le siège est basé en région lyonnaise, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,326 milliards d’euros en 2006, en progression de 13% par rapport à l’année précédente. Le producteur de pièces plastiques destinées à l’industrie automobile a pour ambition en 2007 de poursuivre le développement de ses activités à l’international. Le groupe a notamment signé un accord de société commune en Chine avec Yanfeng Visteon, reprenant ses activités de pièces de carrosserie extérieure. Plastic Omnium Auto Exterior construira également une nouvelle usine en Argentine, qui lui permettra de fournir des pièces à PSA Peugeot Citroën dès 2008. Par ailleurs, Plastic Omnium annonce avoir plusieurs projets en cours d’implantation d’usines en Russie, en Iran, en Inde, ainsi qu’en Pologne.


 » 26/3/2007 - Flash Infos Eco Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne

LABORATOIRES JAPONAIS BML - BIOMERIEUX


bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro basé à Lyon, a reçu une importante commande de BML, BioMedical Laboratories, la première chaîne de laboratoires du Japon. bioMérieux devra fournir 28 « VITEK® 2 XL », technologie qui permet d’obtenir une automatisation complète de l’identification microbienne et de l’antibiogramme, en limitant le risque d’échec thérapeutique. Cette commande renforce la position de leader de bioMérieux dans le domaine de la microbiologie et s’inscrit dans sa stratégie de développement à l’international, notamment sur le territoire asiatique.


 » 15/3/2007 - bioMérieux

EUSA PHARMA RACHETE LE LYONNAIS OPI


La société lyonnaise de biopharmacie OPi SA vient d’être rachetée par une jeune entreprise anglo-américaine, EUSA Pharma Inc, pour un montant supérieur à 100 millions d’euros. Leur association crée ainsi une société pharmaceutique spécialisée dans les médicaments hospitaliers, présente sur le continent nord-américain et en Europe. En 2006, OPi a réalisé un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, soit une augmentation de ses ventes de 69 % par rapport à 2005 et de 209 % par rapport à 2004. Cette transaction avec EUSA Pharma devrait donner à OPi les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs de développement à l’international. De plus, le site de Lyon-Limonest, qui accueille 80 salariés, devient le centre de R&D mondial du groupe.


 » 19/2/2007 - Petites affiches lyonnaises

GRANT THORNTON, MECENE DU MUSEE DES BEAUX ARTS DE LYON


Le groupe d’audit et de conseil Grant Thornton a choisi d’accompagner les institutions culturelles de la Ville de Lyon en devenant Mécène du Musée des Beaux Arts de Lyon, pour l’année 2006-2007. Dans le cadre de cette collaboration, Grant Thornton apportera son soutien à l’exposition « Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914 », produite par le Musée des Beaux Arts de Lyon et qui se tiendra du 20 avril au 30 juillet 2007. Cette nouvelle action de partenariat renforce la politique d’engagement en faveur du mécénat culturel régional de Grant Thornton, qui soutient déjà le Musée du Louvre et l’Orchestre Lamoureux. Par ailleurs, le groupe est présent aux côtés de projets citoyens comme la Fondation Entrepreneurs de la Cité, à Lyon, une des premières initiatives en France de Micro-Assurance en faveur des créateurs d’entreprise en situation précaire.


 » 13/2/2007 - Grant Thornton / Admical, Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial

ACCORD DE DISTRIBUTION POUR RENAULT TRUCKS ET NISSAN


Un accord vient d’être signé entre le groupe lyonnais Renault Trucks et son partenaire Nissan pour la distribution du nouveau camion livreur Renault Maxity, véhicule de gamme légère. Le Maxity, petit camion développé pour Renault Trucks par Nissan et principalement destiné à la livraison, sera commercialisé chez les distributeurs Renault Trucks à partir du mois de mars 2007. Il viendra ainsi renforcer la gamme de « livreurs » actuelle, composé des Renault Master et Renault Mascott. Ce nouveau véhicule permettra à Renault Trucks de déployer son activité sur des secteurs encore non couverts.


 » 13/2/2007 - Renault Trucks

MICROSOFT, PARTENAIRE DE LA VILLE DE LYON


Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, et Bill GATES, ont signé un accord de partenariat public-privé entre la ville de Lyon et Microsoft, lors du Salon des Entrepreneurs le 1er février 2007 à Paris. Cette collaboration est une première en Europe et vise à apporter l’aide de l’éditeur de logiciels à la municipalité pour renforcer le pôle de compétitivité numérique, qui emploie près de 30 000 personnes dans la région lyonnaise. Ce projet commun portera sur trois axes majeurs : l’innovation économique, la démocratisation d’Internet et la coopération à l’international.


 » 5/2/2007 - Le Progrès

AEROPORT INTERNATIONAL DE LYON-SAINT EXUPERY : HAUSSE DU TRAFIC EN 2006


L’aéroport international annonce 6,7 millions de passagers en 2006, ce qui représente une hausse de 2,9% de la fréquentation par rapport à 2005. Les vols à l’international restent majoritaires avec plus de 3,9 millions de passagers. Pour Lionel Flasseur, Directeur du marketing et de la politique commerciale de l’aéroport, ces bons résultats sont notamment dus à la performance du hub de l’aéroport, le plus performant d’Europe en termes de temps de correspondance, et à la politique commerciale du groupe Air France KLM, qui propose des allers-retours à des prix allant de 100 euros pour la France à 150 euros pour l’Europe.


 » 19/1/2007 - Les Echos

BIOMERIEUX - OBJECTIFS AMBITIEUX POUR 2007-2012


BioMérieux, leader mondial du diagnostic in vitro, dont le siège monde est installé à Marcy l’Etoile dans l’Ouest-lyonnais, a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros en 2006. Pour l’exercice 2007, le groupe prévoit une croissance entre 6 et 7 %, et pour la période 2007-2012, il vise une croissance annuelle entre 7 et 9 %. D’ici à 2012, la société ambitionne de devenir l’acteur de référence de son secteur, et d’afficher une part de marché mondiale proche de 30 %, en poursuivant notamment ses investissements en R&D, en optimisant son réseau commercial et en mettant en place une direction mondiale de « business development ».


 » 19/1/2007 - BioMérieux

GL EVENTS AUX JO DE PEKIN EN 2008


Le groupe lyonnais GL Events a été retenu par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Pékin pour équiper le site des compétitions équestres des Test Events en 2007 et des Jeux de 2008. Ce contrat représente un CA d’environ 17 millions d’euros pour la société. Par ailleurs, GL Events a signé deux nouveaux contrats de 4 ans avec Eurovet, organisateur de salons textiles, et le Salon de l’Etudiant.


 » 16/1/2007 - Intermedia

LA COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE EN CHINE


Grâce à son département "ingénierie" employant 85 personnes, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), basée à Lyon, vient de se voir confier la mise en place d’un observatoire hydrologique sur le fleuve Mékong en Chine. Ce projet se réalisera sur la base d’informations partagées par 4 pays : Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam. Il sera composé de 20 à 25 nouvelles stations automatiques couvrant une superficie équivalente à celle de la France et de l’Allemagne.


 » 10/1/2007 - Infoflash - Bref Rhône-Alpes

LYONBIOPOLE - DEUX PROJETS LABELLISES PAR LA COMMISSION EUROPEENNE


La Commission Européenne a labellisé en décembre 2 projets issus de Lyonbiopôle dans le cadre du dernier appel d’offre européen sur la grippe aviaire : Novaduck (développement d’un vaccin vétérinaire contre la grippe aviaire chez le canard) et Flupol (définition des caractéristiques structurales de la virulence des souches de grippe). L’ensemble représente un budget de recherche de 5,4M€ sur trois ans, la subvention de la commission européenne étant de 3,3M€.


 » 8/1/2007 - Grand Lyon

LUC BESSON CHOISIT LE STUDIO LYONNAIS ETRANGES LIBELLULES


Luc Besson a choisi le studio lyonnais Etranges Libellules pour réaliser l’adaptation de son film Arthur et les Minimoys en jeu vidéo. Pour l’occasion, Etranges Libellules a installé un studio à Paris et travaillé en étroite collaboration avec les équipes du film. Ce nouveau titre sortira sur les plateformes GBA, DS, PSP, PC, PS2 et Xbox 360°. Les spécialistes du secteur qui ont découvert le produit ont salué sa qualité et son intérêt.


 » 19/12/2006 - Infoflash - Le Progrès

INSTITUT PAUL BOCUSE - NOUVEAU CENTRE DE RECHERCHE


Grande école des arts culinaires et de l’hôtellerie, l’Institut Paul Bocuse, installé à Ecully, dans l’Ouest lyonnais, va se doter en 2008 d’un centre de recherche unique en son genre. Axé goût-plaisir, santé-bien-être et économie, il regroupera chercheurs, universitaires, experts et grands chefs, avec l’appui financier des collectivités locales.


 » 13/12/2006 - Flash Info RA

DERMSCAN FAIT L’ACQUISITION DE CLINICALLAND


Le groupe Dermscan / Pharmascan, centre d’essais pré-cliniques et cliniques dédié aux industries cosmétiques et pharmaceutiques, vient d’annoncer l’acquisition de la société ClinicalLand. Cette société permet à Dermscan de s’ouvrir de nouvelles opportunités de développement pour les études cliniques pharmaceutiques, notamment dans les domaines de la rhumatologie, la pneumo-allergologie, la gastro-entérologie, la gynécologie et la pédiatrie. ClinicalLand dispose d’une base de plus de 6000 cliniciens, emploie 15 personnes et a enregistré en 2005 1,2 M€ de CA.


 » 12/12/2006 - Les Petites Affiches Lyonnaises

PREMIER BILAN TRES POSITIF POUR L’AMPHITHEATRE DU PALAIS DES CONGRES


Après six mois d’existence, l’Amphithéâtre de la Cité Internationale dresse un bilan positif : depuis son inauguration, la salle a accueilli 120 000 spectateurs et de 30 à 40 000 congressistes, pour 11 congrès et 12 spectacles. Pour les prochaines années, l’Amphithéâtre a déjà 44 congrès en vue, dont 33 sont déjà signés. Il accueillera entre autres le congrès des agences de voyages américaines en 2007 et celui des Maisons de France en 2008.


IMPLANTATIONS ET INVESTISSEMENTS

EDIFIXIO INSTALLE UN BUREAU COMMERCIAL A LYON


Accompagnée par l’Aderly pour son implantation, la société EdifiXio, spécialisée dans le conseil et l’intégration d’applications eBusiness et mBusiness, a ouvert fin 2006 un nouveau bureau commercial dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, à Lyon. L’activité d’EdifiXio est centrée sur la construction de solutions BtoB à forte valeur ajoutée, fondée sur les technologies JAVA/J2EE et les solutions de ses partenaires technologiques SAP, IBM, ObjectWeb (OW2), Autonomy, Exalead, WebMethods, etc.

Le choix de la région lyonnaise s’inscrit dans la politique de proximité que souhaite mener la société auprès de ses clients et de ses partenaires technologiques. Déjà présente à Grenoble, EdifiXio renforce ainsi sa position régionale, bénéficiant de la situation idéale de Lyon entre ses implantations parisienne et iséroise et du dynamisme économique de la région Rhône-Alpes, spécifiquement dans le domaine des NTIC. Egalement implantée aux Etats-Unis et en Inde, EdifiXio mène parallèlement des projets en Europe, aux Etats–Unis, en Inde et en Chine. 60 % de son chiffre d’affaires est généré par ses interventions internationales.


 » 28/3/2007

SMA IMPLANTE SA FILIALE FRANCE A LYON


SMA Technologie AG, leader du marché dans le secteur de la technologie solaire en Europe et en Amérique du Nord, a ouvert sa filiale France à Lyon en février. Ce projet, détecté par ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International) et implanté avec l’aide de l’Aderly, est un véritable succès. En témoignent notamment le grand intérêt porté à la technologie de SMA lors du Salon des Energies renouvelables à Eurexpo Lyon en mars, et la forte demande de produits qui en a résulté. Avec des filiales aux Etats-Unis, en Chine, en Corée du Sud, en Italie et en Espagne, le groupe SMA est à présent représenté sur tous les marchés d’avenir et à fort potentiel. La création de cette nouvelle filiale lui permet de renforcer sa stratégie d’internationalisation de façon conséquente en Europe.


 » 27/3/2007

PREMIER HOTE POUR LE QUARTIER DE LA CONFLUENCE


Le nouveau quartier de la Confluence, situé à la pointe de la Presqu’île de Lyon, accueillera son premier hôte le 1er juillet 2007. Le groupe Communiquez, regroupant Francom, BL-LB et Art Entreprises, s’installera dans l’ancien bâtiment des Douanes, un immeuble de 4000 m² dont la réhabilitation a nécessité un investissement de plus de 4 millions d’euros. Le groupe Communiquez a souhaité conserver l’identité du bâtiment, mais en lui procurant une architecture urbaine très contemporaine. En tout, 40 salariés travailleront sur ce nouveau site.


 » 26/3/2007 - Le Progrès

UN CENTRE EUROPEEN DE RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE À LYON


Un nouveau centre de recherche en Résonance magnétique nucléaire (RMN) va s’implanter à proximité immédiate du domaine Scientifique de la Doua, à Lyon-Villeurbanne. Son financement provient pour moitié de l’Etat et pour autre moitié des collectivités locales. Ce centre a pour vocation d’accueillir des projets scientifiques, et accueillera prochainement une équipe de chercheurs qui y observera la matière à l’échelle moléculaire. Il associera des partenaires tels que le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, l’Ecole normale supérieure de Lyon, l’Université de Lyon et le CNRS, et aura donc un rôle important dans le domaine de la recherche sur le cancer.

Par ailleurs, deux autres projets sont programmés pour s’installer sur le même terrain que le centre : l’Institut des Sciences Analytiques, en forte interaction avec le secteur de l’environnement ; et l’implantation du groupement de Lyon du Cemagref, Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique dans le domaine de l’eau.


 » 26/3/2007 - Le Tout Lyon En Rhône-Alpes

DIRECTWAY IMPLANTE SON SIEGE FRANCE A LYON


Accompagnée par l’ADERLY, la société espagnole Directway a choisi d’ouvrir un nouveau centre logistique et d’installer son siège France, Directway Logistics France, à Meyzieu en région lyonnaise, en janvier 2007. Créée en 2000 et basée à Valence en Espagne, Directway est spécialisée dans le transport direct urgent de marchandises en Europe. Déjà présent dans de nombreux pays, comme l’Allemagne, l’Italie, le Benelux ou le Royaume-Uni, le groupe souhaite aujourd’hui développer sa clientèle en France et dans les pays de l’Europe orientale.


 » 21/2/2007

AS SOLAR CHOISIT LYON POUR SON SIEGE FRANCE


Convaincu par le potentiel du marché lyonnais en matière d’usage d’énergies renouvelables et de technologies environnementales, AS Solar, grossiste en matériel solaire, thermique et photovoltaïque, a ouvert son siège France au cœur du Parc Technologique de Lyon-Saint Priest, en janvier 2007. En 2006, la société d’origine allemande, a enregistré un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et a accompagné plus de 80 projets. AS Solar, déjà présente dans plusieurs pays d’Europe, a pour ambition cette année, de réaliser un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en Allemagne et de 2,5 millions d’euros en France. Ce projet, détecté par ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International) avec l’appui de l’AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux), a été suivi et implanté par l’ADERLY.


 » 20/2/2007

SDI MEDIA S’IMPLANTE EN REGION LYONNAISE


Le groupe SDI Media, leader mondial du sous-titrage et du doublage pour l’industrie des loisirs et du spectacle, s’est installé à Villeurbanne à proximité de Lyon en octobre 2006, accompagné par l’ADERLY. Sa principale mission est de traduire et de localiser des contenus créatifs pour leur distribution sous toutes formes de médias. Grâce à sa forte présence géographique en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, ainsi qu’à son réseau de plus de 2 000 experts reconnus de la traduction, le groupe SDI est le seul de son genre à fournir des services à de nombreuses sociétés internationales du spectacle et du monde des médias. La société a choisi de s’installer au coeur du Studio 24, studio de production cinématographique et de théâtre basé à Villeurbanne. Elle développera à Lyon des activités plus spécifiquement liées au jeu vidéo et aux loisirs numériques, s’intégrant ainsi dans la dynamique du pôle de compétitivité Lyon Game, dédié à l’industrie des loisirs numériques. Le bureau lyonnais aura également pour mission de développer la stratégie et le marché de SDI Media Group en Europe.


 » 13/2/2007

SCANSCOT TECHNOLOGY S’IMPLANTE À LYON


Scanscot Technology, société suédoise de consulting en génie civil et mécanique des structures, s’est implantée à Lyon le 1er décembre 2006. Le potentiel de projets en génie civil et tout particulièrement dans le secteur de l’industrie nucléaire en France et la situation logistique de la région lyonnaise ont convaincu la société d’installer son unique bureau français dans la métropole. La compagnie, qui a une expérience de plus de quinze ans dans l’industrie nucléaire, est spécialisée dans les analyses de structures avancées et utilise sa technologie pour mener à bien des projets souvent liés à des événements extrêmes (explosions, impacts) ou à des accidents naturels (tremblements de terre). Scanscot développe aussi une gamme de logiciels de calcul et d’analyse de structures nommé BRIGADE, destinés à l’étude d’ouvrage d’arts et notamment une version dédiée spécifiquement aux analyses de ponts. Scanscot a actuellement plusieurs projets de consulting à l’international, notamment en Allemagne et en Finlande, et affiche une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires en 2006.


 » 13/2/2007

ODOTECH INSTALLE SON SIEGE EUROPEEN À LYON


L’entreprise québécoise Odotech, spécialisée dans le domaine de la mesure et du suivi automatisés des odeurs industrielles, a choisi d’implanter sa filiale européenne en France. Avec l’ouverture d’un bureau à Lyon en juin 2006, soutenu par l’ADERLY, la société a souhaité offrir un support local à ses clients européens et à son réseau de distributeurs. La gestion des odeurs devenant une préoccupation de plus en plus importante en Europe comme en Amérique, Odotech enregistre ces dernières années une forte croissance de son chiffre d’affaires européen. Odotech a notamment réalisé des projets pour le compte des groupes VEOLIA et SUEZ, et a plus d’une dizaine de projets en cours en France. Les services et produits commercialisés par Odotech lui permettent de soutenir autant les collectivités locales que l’industrie dans la recherche de solutions. Leader mondial des nez électroniques avec sa technologie OdoWatchMC, Odotech a des champs de compétences allant de l’industrie chimique à l’industrie du traitement des déchets, en passant par les industries agroalimentaire et pétrochimique. La société espère pouvoir bénéficier du poids de la filière chimie environnement lyonnaise et de son pôle d’excellence Axelera.


 » 30/1/2007 -

CATALYSE - NAISSANCE DE IRCELYON


L’Institut de Recherche sur la Catalyse (IRC) et le Laboratoire d’Applications de la Chimie à l’Environnement (LACE) ont fusionné le 1er janvier 2007 pour donner naissance à l’Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon, IRCELYON. Installé sur le domaine scientifique de La Doua-Villeurbanne, il rassemblera les forces de recherche de la région lyonnaise et deviendra ainsi le plus grand laboratoire de catalyse en Europe, sous la double tutelle du CNRS et de l’Université Lyon 1. IRCELYON ciblera essentiellement ses activités sur le développement durable et s’ouvrira sur l’Europe et le monde en coopérant avec plus de 30 pays.


 » 19/1/2007 - www.lyon-business.org

BIOFORCE - NOUVEAU SIEGE A VENISSIEUX


Bioforce, l’association de formation aux métiers de l’humanitaire, a choisi d’investir dans un nouveau bâtiment dans le quartier de la Darnaise à Vénissieux au sud de Lyon, où elle est déjà implantée depuis plus de 20 ans. Ce nouveau bâtiment de 2700 mètres carrés a notamment été financé par la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Ville de Vénissieux. Ce nouveau siège sera baptisé centre Charles-Mérieux, du nom du fondateur de Bioforce. L’association compte une quarantaine de permanents. Elle accueille cette année 170 stagiaires de 24 nationalités différentes.


 » 10/1/2007 -

PILLAR DATA SYSTEM S’IMPLANTE A LYON


La start-up américaine Pillar Data System vient de s’implanter à Lyon, un an seulement après avoir démarré son développement européen. L’unité lyonnaise couvre pour l’instant le sud de la France et la Suisse Romande. La société a été créée en juillet 2001 par Mike Workman (ancien directeur de la division stockage d’IBM) et financée par Larry Ellison (PDG Oracle). Elle a choisi de s’implanter à Champagne au Mont d’Or, au nord de Lyon, grâce au soutien du Pôle Numérique de Lyon.


 » 9/1/2007 - Pôle Numérique

VENTE-PRIVEE.COM S’IMPLANTE DANS L’AIN


Vente-privee.com, numéro un des sites marchands français, vient d’implanter sa base logistique dans le parc industriel de Saint-Vulbas, dans l’Ain, au nord de Lyon. Les dirigeants de la société ont choisi ce site pour sa position centrale par rapport aux perspectives de livraison vers les pays européens de cette plate-forme. 20 000 m2 sont disponibles pour l’activité de l’entreprise qui emploie 75 salariés. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 230 millions d’euros.


 » 22/12/2006 - Infoflash - Les Echos

EVENEMENTS

EUROPASIA 2007


Du 2 au 4 avril, le Palais des Congrès de Lyon accueille la convention d’affaires Europasia, qui regroupera les dirigeants de 250 PME et PMI originaires de 15 pays. Principaux objectifs de cette manifestation : favoriser les échanges entre entreprises européennes et asiatiques et développer d’éventuelles opportunités de collaboration commerciale et industrielle. Trois grands secteurs seront mis en avant lors de la convention : l’industrie chimique et les technologies liées à l’environnement, les systèmes de transport et les équipements industriels et la santé. Le séminaire d’ouverture du forum sera organisé sous forme de tables rondes où interviendront des entreprises ayant déjà eu des relations avec le marché asiatique, telles que bioMérieux, Poma, Somfy ou Clasquin, en présence de Christine Lagarde, ministre déléguée au commerce extérieur. En 2003, lors de la première édition d’Europasia, plus de 270 entreprises avaient répondu présent et avaient donné lieu à 64 accords de coopération.


 » 28/3/2007

BIOVISION 2007


L’édition 2007 de BioVision, le Forum Mondial des Sciences de la Vie, aura lieu au Palais des Congrès de Lyon, du 11 au 14 mars. La manifestation constitue une plate-forme mondiale de réflexion, de dialogue, de débats et de propositions sur les grands enjeux des Sciences de la Vie. Lors de cet événement majeur du domaine des Biosciences, le réseau LyonBioAdvisor® animera la journée "Life Sciences Discovery Day" du 12 mars 2007. Lyon accueille également la convention d’affaires BioSquare qui regroupe 500 entreprises du monde entier, en partenariat avec les associations des bio-industries américaines (BIO), européennes (EuropaBio) et japonaises (JBA).


 » 21/2/2007

ONLYLYON - UNE SIGNATURE UNIQUE POUR LYON


Le 30 janvier 2007, le Président du Grand Lyon Gérard COLLOMB et les 12 principaux acteurs économiques de la métropole ont dévoilé la nouvelle signature internationale de Lyon. Cette nouvelle identité collective marque le début d’une politique volontariste de dynamisation de l’image lyonnaise, de valorisation de ses atouts et d’affirmation de son positionnement à l’international. Le lancement officiel a été l’occasion pour Jacques de CHILLY, Directeur Exécutif de l’ADERLY, de réaffirmer la nécessité pour tous les acteurs de l’économie lyonnaise de communiquer sur les atouts de Lyon à l’international d’une seule et même voix.


 » 30/1/2007 -

RHONE-ALPES PASSE LE CAP DES 6 MILLIONS D’HABITANTS !


Selon les dernières statistiques de l’INSEE, publiées le 16 janvier 2007, Rhône-Alpes a dépassé le seuil des 6 millions d’habitants. La région a ainsi enregistré une augmentation moyenne de 0,9 % chaque année depuis 1999. Avec sa croissance démographique de 5,8 %, qui en fait une région jeune, et un solde migratoire important d’environ 10 000 nouveaux arrivants par an (dont un quart de l’étranger), la région affiche une forte attractivité. Rhône-Alpes est aussi la région la plus diplômée de France, et séduit de plus en plus les jeunes avec ses pôles d’enseignement performants et son dynamisme économique générateur d’emplois.


 » 19/1/2007 – INSEE


Recevez par e-mail les dernières nouvelles de l’actualité économique
Si vous souhaitez ne plus recevoir la newsletter, cliquez ici en étant connecté au réseau, ou envoyez un mail à emanuelle@adgensite.com

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign