à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements
 

Joyeux Noël à tous
 

C’est Noël. Les lampions et les guirlandes sont partout. Les magasins débordent de néons affriolants et de denrées rares et chères. Les gens ont courus les rues et les échoppes jusqu’à la dernière minute du carillon pour apporter victuailles et présents sous les yeux et dans les assiettes des proches.


La plus grande fête récurrente française devant le 14 juillet et le nouvel an, si nous faisons exception des événements séculaires comme une victoire en coupe du monde.

Car ne nous y trompons pas Noël est la seule tradition de "regroupement tribal" annuelle qui réunis ou re-réunis les familles naturelles, décomposées ou recomposées. Quelle que soit la distance, les événements ou les climats, tout ce petit monde se retrouve autour d’un bloc de foie gras, d’une bouteille de champagne ou d’une poularde aux morilles.

Comptez les Noëls que vous n’avez pas passé avec vos parents et frères et soeurs. Si l’ensemble vide n’est pas la réponse, en tout cas elle se compte sur les doigts d’une main que vous ayez 20, 30 ou 40 ans.

Ces moments de fièvre puis d’accalmie puis de fringale se répètent d’années en années et ne sont pas prets de s’arrêter, à moins qu’un grand satan laïque ou clérical viennent nous en priver.

Rien de tel que le bien-manger et le bien-boire, qui s’il ne rime pas avec gabegie, est salvateur pour le coeur et pour l’esprit. Ce ne sont pas les Lyonnais qui me renieront.

JOYEUX NOEL A TOUS.

Jérôme.

Les PariGones Association festive, culturelle et footeuse des Lyonnais de Paris.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign