à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

Les Mousselines du Rhône
 

En avant première de la Fête des Mousselines de Tarare (à 40 km de Lyon), une exposition de tissus aura lieu dans les locaux de la Maison du Rhône à Paris du 30 Mai au 12 juin 2005.


Des tissus « modernes » réalisés d’après les nouvelles technologies ainsi que des tissus « anciens » datant du début du siècle dernier seront réunis pour l’occasion, retraçant ainsi l’évolution du tissage en France.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Fête des Mousselines qui se déroulera du 17 au 26 juin à Tarare (40 km au nord ouest de Lyon). Cette manifestation a lieu tous les cinq ans depuis 1955 et rend hommage à son industrie Textile et en particulier à Georges Antoine Simonet, père de la Mousseline tararienne au 18ème siècle.

LA FÊTE DES MOUSSELINES

Une tradition locale

Tarare et les Mousselines : plus de 2 siècles d’Histoire. Un symbole... le témoin d’un savoir-faire : la Fête des Mousselines rend hommage à son industrie textile et en particulier à Georges Antoine Simonet, importateur de la Mousseline au 18ème siècle.

C’est lors de l’inauguration de sa statue en 1893 que voit le jour la première fête et que la ville se pare de Mousseline. A l’origine célébrée en fonction des manifestations de la ville, elle se déroule tous les 5 ans depuis 1955.

Une tradition populaire

La Fête de toute une ville...

Organisée par la Ville de Tarare et l’Association Tarare en Fête, la Fête des Mousselines existe et perdure grâce aux centaines de bénévoles qui s’investissent au sein des associations, des comités d’entreprises, des clubs sportifs ou à titre particulier.

...et de toute une région

L’évènement, au-delà de Tarare, est aussi celui de tout un canton. Bien plus, cette fête est un atout pour toute une région, valorisant son savoir-faire industriel, son terroir, ses spécificités, son dynamisme. La fête attire de nombreux touristes, elle constitue un atout économique essentiel.


Les renseignements pratiques

Maison du Rhône à Paris
- 218 rue de Grenelle
- 75007 Paris
- M° Bir-Hakeim (6), Ecole-Militaire (8), Champ de Mars-Tour Eiffel (RER C)
- 01 45 55 28 76

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign