à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports
 

Lyon River Festival ou Hawaï-sur-Rhône
 

Les 11,12 et 13 juin s’est déroulée la seconde édition du Lyon River Festival, grande fête autour de l’Eau et des sports d’Eau Vive avec les meilleurs kayakistes du monde.


Les meilleurs kayakistes de freestyle du monde étaient là, (plus 14 nations représentées) pour surfer sur Hawaï-sur-Rhône, la vague étonnante du Rhône située à la périphérie de Lyon.

Lors de cette épreuve, les concurrents disposent de 30 secondes pour réaliser un maximum de figures, si possible la plus aérienne et la plus spectaculaire. Un jury leur attribue des notes, et la compétition se déroule sous la forme d’un tournoi.

Plus de 10000 spectateurs étaient attendus pour ce contest, qui sera accompagné par de nombreuses animations : un Mini Raid Urbain accessible à tous, un village-exposant, une rampe de skate, un mur d’escalade, des baptêmes en rafting… en kayak, une piscine initiation pour les plus jeunes, une tyrolienne géante, en soirée plusieurs concerts...

Lyon, capitale de l’outdoor !

Qui aurait pu imaginer qu’un jour Lyon accueille les meilleurs athlètes mondiaux de Kayak freestyle ou propose à ses habitants de participer à un raid multi-activité sur les berges du Rhône ?

Derrière cette accroche un peu provocatrice, se cache notre véritable volonté de rapprocher les sports outdoor et d’une manière générale les activités de pleine nature du grand public et de la ville.

En effet, ces pratiques sont d’ordinaire par définition pratiquées loin des villes, et il est donc la plupart du temps impossible d’y attirer un public nombreux. Le pari du Lyon River Festival, c’est de proposer à la fois un spectacle et des animations ouvertes à tous, et ce à deux pas du centre ville. Le tout autour du thème de l’eau, qui est très présente à Lyon avec ses deux magnifiques fleuves et indissociables de la notion d’outdoor.

En 2003, la première édition du Lyon River Festival a réuni, avec peu de moyens, 10 000 Lyonnais qui sont venus admirer les champions, participer à des baptêmes d’escalade et de rafting, ou tout simplement se renseigner sur les activités de pleine nature auprès des différentes associations.

Coupe du Monde de Kayak Freestyle : des kayaks qui volent !

Dans cette discipline, le show est au rendez-vous : les riders disposent de 30 secondes pour surfer la vague d’Hawaii sur Rhône, et y exécuter les figures les plus spectaculaires. Parmi les plus payantes aux yeux du jury, viennent en priorité les figures aériennes, où le pagayeur s’envole littéralement au dessus de l’eau !

Les meilleurs mondiaux étaient déjà présent l’an dernier, ils étaient bien sûr là pour cette Coupe du Monde. Jay Kincaid, (USA) le Champion du Monde en titre, mais aussi ses prédécesseurs et tous leurs petits camarades venus du monde entier : Steve Fisher (Afrique du Sud), Corran Addison (Canada), Debbie Pinninger (GB), Thobias Fisher (Allemagne).

Ainsi plus de 20 nations étaient représentées à Lyon pour cette épreuve. Et si le classement ProPaddler est réservé aux 30 meilleurs mondiaux, le classement Open a permis à 250 autres riders de s’exprimer et de venir rencontrer la crème des kayakistes.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign